Aller au contenu principal
Fermer

L'homme d'affaires brésilien Nelson Tanure pourrait renoncer à son offre sur Braskem
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Luciana Magalhaes

L'homme d'affaires brésilien Nelson Tanure pourrait renoncer à son offre d'acquérir une participation majoritaire dans la plus grande entreprise pétrochimique d'Amérique latine, Braskem BRKM3.SA , car sa fenêtre de négociations exclusives est sur le point de se refermer sans qu'un accord n'ait été trouvé pour résoudre les réclamations liées à un incident environnemental lié à l'entreprise.

En mai dernier, Tanure a signé un document d'exclusivité de 90 jours pour discuter des conditions d'une offre d'acquisition d'une participation de contrôle dans Braskem auprès de Novonor, anciennement Odebrecht. Depuis, l'homme d'affaires s'efforce de résoudre les problèmes découlant de l'enquête environnementale sur l'affaissement du sol dans la ville de Maceió, au nord-est du pays, où Braskem possédait des mines de sel gemme.

Dans une réponse écrite à Reuters lundi, Tanure a déclaré que le règlement de cette affaire était une condition non négociable pour son offre sur Braskem, dont la période d'exclusivité actuelle se termine le 21 août.

"Un accord avec toutes les entités impliquées dans la catastrophe d'Alagoas est une condition sine qua non (condition), et s'applique en particulier au non-transfert de la responsabilité pénale et financière aux nouveaux actionnaires", a-t-il répondu sans donner plus de détails sur ses prochaines étapes.

L'incident aurait été causé par les activités d'extraction de sel gemme de Braskem, qui ont commencé dans les années 1970 et ont été interrompues en 2019 après que les autorités ont déterminé qu'elles avaient contribué à l'affaissement de cinq quartiers, entraînant le déplacement de milliers de résidents.

Alors que Tanure réfléchit à ses prochaines actions, la société de capital-investissement IG4 Capital est en attente, prête à lancer une offre rivale lorsque l'accord Tanure-Novonor expirera. La stratégie d'IG4 vise à consolider la dette bancaire de Novonor et à l'échanger contre des actions de Braskem, selon des sources.

Braskem, Novonor et IG4 se sont tous refusés à tout commentaire.

La période de décision critique coïncide avec la tentative signalée de l'entreprise brésilienne Unipar d'acheter les usines américaines de polypropylène de Braskem pour un montant d'environ 1 milliard de dollars. Rendue publique la semaine dernière, l'offre n'a pas été approuvée par les principales parties, notamment Tanure et IG4, selon des sources.

Valeurs associées

1,2000 EUR Sibe 0,00%
4,69 USD NYMEX 0,00%
5,2200 EUR Sibe +2,35%
61,88 USD Ice Europ +0,21%
58,00 USD Ice Europ +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...